Mon compte


La Roque sur Pernes porte les armes de la famille De Seguins-Vassieux.
Une lettre du 5 février 1941, de Robert Caillet, conservateur de la bibliothèque Inguimbertine (Carpentras), nous apprend que le maire de La Roque sur Pernes (Eugène Rouyer) souhaite incorporer à la mention "Mairie de La Roque sur Pernes" les armes des Seguins dans le nouveau cachet utilisé par son administration.
Le 9 avril de la même année, Monsieur le Préfet de Vaucluse informe la maire de la saisine du Ministère de l'Intérieur de cette requête. Le cachet de la mairie a été modifié et la Roque sur Pernes a adopté le blason de la famille de Seguins.

D'azur à la huppe essorante d'argent becquée et onglée de gueules, accompagné de sept étoiles d'or, quatre en chef et trois en pointe.

Sébastien de Seguins voit le jour à Carpentras  en 1537. Il devient Docteur en droit, Seigneur de La Roque sur Pernes qu'il fait appeler La Roque des Seguins, Chevalier de l'ordre du Pape et Comte du Palais de Latran.
Sa plume faisant bon ménage avec son épée il s'applique à la Jurisprudence, aux belles lettres et à la défense de son pays. L'histoire et la littérature se disputent son nom, tandis que la patrie reconnaissante grave sur la plupart de ses monuments religieux et profanes son blason rehaussé de ces deux devises : "Sola salus servire Deo" Le seul moyen de salut est de servir Dieu. "Tendit ad sidera virtus" La vertu s'élève vers les cieux.

Vers 1570, le Souverain Pontife lui a inféodé La Roque sur Pernes (qu'il protégera contre les incursions des protestants en 1573 et 1585). Il est investi avec pleines juridictions par bref du 12 décembre 1575. Dés lors, ce village heureux est appelé La Roque des Seguins. Ayant ensuite été inféodé viagèrement à d'autres Seigneurs son ancien nom lui est restitué.

Quelques dates :
1537 Naissance de Sébastien de Seguins
1562 Sébastien de Seguins défend la Porte d'Orange à Carpentras, lors de l'attaque du Barons des Adrets
1569 Nommé Consul
1570 Nommé Seigneur de La Roque sur Pernes
1586 Fait délimiter les terres  entre La Roque et le Beaucet