Mon compte

L'église Saint Pierre et Saint Paul : Un édifice médiéval
            
              Clocher de l'église                                                            Retable Saint Pierre et Saint Paul

En 1067, elle est citée dans les chartes de la puissante abbaye de Saint Victor de Marseille dont elle dépendait. Elle ne mesurait alors que seize mètres sur quatre. Les vestiges de cette période sont représentés par des arcs en berceau (parties est, sud et nord), principales caractéristiques de l’art roman. A la fin du XIVème siècle, l’édifice roman est adapté pour de nouvelles fonctions. En effets, l’église est érigée en prieuré et donnée à des cardinaux ou des prélats titrés (le cardinal Picolomini, futur pape Pie II). Un nouvel accès est donc construit pour répondre au développement du bourg. Cette entrée (sud) est surmontée d’un arc brisé, typique de l’art gothique.

Une église remaniée du XVème siècle au XIXème siècle

Entre le XVème et le XVIème siècle, la partie ouest de l’église se serait affaissée. Par la suite, elle fut médiocrement rebâtie. Durant cette période, La Roque sur Pernes subit de nombreuses instabilités démographiques, politiques et économiques, dues aux guerres de religion. Néanmoins, au XVIIème siècle, le bourg se développe à nouveau et l’église doit s’adapter à cette hausse de population. Les trois chapelles, le chevet et le clocher sont donc construits. Au XIXème siècle, l’entrée nord est ajoutée et le presbytère est reconstruit.

Saint Antoine, patron du village

Ce saint est populaire car il guérissait du « mal des ardents ». Cette maladie est provoquée par un champignon parasite situé sur l’épi de seigle. Elle est transmise à l’homme par la consommation de pain.
Un buste à son effigie est exposé dans l’église. Il a été réalisé au XVIIème siècle par Jacques Bernus, illustre sculpteur comtadin originaire de Mazan.

La fête de la Saint Antoine est célébrée le premier dimanche qui suit le 17 janvier.
                                 
           Saint Antoine et le cochon                                                              Relique de Saint Antoine